7.8 milliards d’âmes sur Terre et autant de définitions du bonheur à expérimenter pendant approximativement … 960 mois dans un corps humain !

Alors pour vous, c’est quoi votre définition du bonheur ?

Cet état d’être que nous cultivons tous a poussé l’OCDE a créé en 2011 un nouvel indice pour mesurer la qualité de vie des pays : le bonheur intérieur brut ou BIB !

L’idée de préférer la notion de bonheur à celle de PIB n’est pas nouvelle même si nos dirigeants s’en éloignent souvent.

Dès 1972, le roi du Bouthan Jigme Singye Wangchuck a créé le BNB, Bonheur National Brut pour remplacer le PNB dans son royaume. Aujourd’hui encore, le Bhoutan utilise quatre critères principaux pour définir son BNB :

• la croissance et le développement économique

• la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise

• la sauvegarde de l’environnement et le développement durable

• la bonne gouvernance responsable.

Or, cet indice imaginé pour évaluer une économie basée sur les valeurs spirituelles du bouddhisme intéresse aujourd’hui les économistes du monde entier…

De leur côté, les Nations Unies viennent de publier comme chaque année, leur “World Happiness Report”, étude sur le bonheur – et donc aussi le malheur- dans le monde. Peut-être pourrions-nous nous inspirer et tirer des leçons des pays qui arrivent en tête (Finlande, Danemark, Suisse…) en ces temps de crise puisque la France n’est que 23ème ?

Tal Ben Shahar, philosophe, auteur et professeur de bonheur à Harward que j’ai eu la chance de rencontrer, dit que la félicité est à la portée de tous, simple question d’attention et de choix.

La recherche autour de la psychologie positive démontre aussi que le bonheur est un choix que nous pouvons tous faire, où le tronc commun semble être la satisfaction, la joie, le plaisir, le partage et une forme de béatitude.

Je suis assez d’accord. Le bonheur dépend de ce que nous sommes et de nos choix pour le devenir en changeant nos postures mentales pour se sentir merveilleusement mieux dans nos cœurs et nos corps, et ce, quels que soient les événements extérieurs, nos lieux de vies ou nos âges.

Notre âme considère la vie comme un espace-temps à apprécier, malgré la souffrance, inhérente à notre incarnation sur Terre.

Notre conscience le sait et l’accepte.

Mais c’est la matière qui ébranle cette certitude, lorsque nous laissons notre conscience d’enfant se formater à la réalité des autres, lorsqu’on oublie de continuer à faire uniquement ce qui nous rend joyeux, fort, fier et aimable pour s’aimer davantage encore.

Car l’amour est toujours dans l’équation du bonheur, trait d’une boucle vertueuse pour un monde intérieur édénique.

Le philosophe Alain avait coutume de dire : « Il faut vouloir être heureux et y mettre du sien » et ainsi se fixer des objectifs, allant des plus singuliers aux plus complexes ». J’ajouterai des plus sages aux plus impétueux, parce qu’être heureux c’est être vivant et vibrant en grand et dans tout.

Alors laissez-vous guider par votre âme. Peu importe ce que les autres pensent ou disent de vous. Soyez heureux d’être vous dans votre unicité, dans toute petite chose et tous délires et cela transparaîtra autour de vous jusqu’au point où votre bonheur deviendra contagieux. C’est la plus belle contamination à cultiver avec le sourire.

En même temps, plus vous serez heureux, plus vous serez critiqué : certains vous traiteront d’égoïste, de ne pas penser au monde qui déraille, à ceux qui souffrent, alors qu’en réalité vous contribuerez pleinement au monde, bien plus qu’en étant en colère, en jugeant ou en revendiquant.

Pour ma part, être heureuse c’est être consciente du grand monde qui tourne mal en montrant ce qui cloche, mais en préférant m’attarder à peaufiner mon monde intérieur et tout proche, en agissant avec tout l’amour, toute la beauté, toute la lumière et bienveillance qui soient.

Et si vous ne savez par où commencer, lisez les “3 kifs par jour” de Florence Servan-Schreiber ou encore participez comme moi au projet Happython, né en 1998 avec cette simple question : « Qu’est-ce qui vous rend, ou vous a rendu, heureux ?

Parce que franchement, le bonheur c’est ici, maintenant, ensemble et partout !!!